Sunday, June 23, 2019

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Détails sur le produit

Format : Format Kindle

Taille du fichier : 608 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 235 pages

Editeur : Eyrolles; Édition : 1 (22 mars 2018)

Vendu par : Amazon Media EU S.Ã r.l.

Langue : Français

ASIN: B07BMMKNPH

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4.6 étoiles sur 5

3 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

n°184.943 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)

Cet ouvrage collectif arrive à point nommé au moment où le débat sur l’ampleur de la dette mondiale s’intensifie dans les médias, cette dette (à la fois publique et privée) atteignant désormais les 164 000 milliards de dollars selon le FMI, soit 225% du PIB mondial.L’objectif de l’ouvrage est à la fois de montrer comment on en est arrivés là et de tenter de tirer les leçons des expériences (notamment à travers le cas emblématique du Japon, qui est l’objet du premier chapitre).Dans sa préface, Michel Pébereau, dont on se souvient bien du célèbre rapport portant son nom, rappelle les données essentielles concernant l’endettement de notre pays et les conséquences qui en découlent, pouvant s’avérer destructives pour les générations succédant à celles qui sont à l’origine de ce même endettement.Il insiste ainsi sur le fait que les administrations publiques (entre autres) sont déficitaires, en France, depuis 1981 et sur le fait que la dette est passée de 20% du PIB à cette époque-là à près de 100% aujourd’hui (et il y a bien pire avec le Japon qui frise les 250%, la Chine dont la dette progresse à une vitesse vertigineuse et avoisinerait déjà les 200%, sans oublier les Etats-Unis et tant d’autres, selon des situations bien sûr différentes). Surtout, cette dette française, pour en revenir simplement à elle, est aujourd’hui de nature structurelle, c’est-à -dire qu’elle finance pour l’essentiel, selon un cercle vicieux, des dépenses de fonctionnement. Quant à la dette des collectivités territoriales et la dette sociale, particulièrement caractéristique de la France, elles sont en croissance inquiétante.Or, rappelle Michel Pébereau, notre pays est le champion de l’OCDE en matière de prélèvements obligatoires. Ce qui rend d’autant plus préoccupante notre situation, alors même que notre compétitivité en souffre. Ce qui souligne aussi notre problème de dérive des dépenses publiques ainsi que de mauvaise gestion persistante et d’excès d’interventionnisme (avec nos 57% de dépenses publiques rapportées au PIB).Jean-Louis Chambon, dans l'introduction, rappelle comment les différents Etats européens s’étaient engagés à respecter une certaine « rigueur » budgétaire (les fameux critères de Maastricht) lors de la fondation de la zone euro et comment ils ont renié superbement leur parole ensuite, mettant en danger l’ensemble de la société.L’expérience du Japon, retracée par Frédéric Burguière à travers un chapitre passionnant, nous révèle le caractère historique et quasi-culturel de l’effacement des dettes comme mode de régulation dans ce pays, face aux déséquilibres économiques (même s’il n’est pas seul dans ce cas et que la pratique des banqueroutes est quelque chose que nous avons aussi bien connu en Europe, et notamment en France à certaines époques). Mais c’est surtout en tant que pays actuellement le plus endetté du monde et ayant recouru le premier à une politique de facilité monétaire (Quantitative Easing) que ce pays est emblématique. C'est pourquoi il est devenu un véritable laboratoire d’études pour aborder la question des dettes publiques, sachant que nombre de pays, en particulier en Occident, sont progressivement confrontés à des situations proches de la sienne. Un chapitre, donc, particulièrement instructif.Jean-Jacques Pluchart s’intéresse ensuite aux paradigmes de l’endettement public, en nous dressant un rappel des grandes approches théoriques en matière d’endettement public. Doctrines libérale, keynésienne, ricardienne, approches néo-classiques et analyses structurelles nous permettent d’y voir plus clair dans l’analyse économique théorique, pour déboucher ensuite sur les applications concrètes en termes de politiques économiques et sur les prescriptions en matière de traitement de l’insolvabilité des Etats.Puis, Bernard Schwengler nous convie à observer ce qui s’est passé depuis l’instauration de règles budgétaires en Europe au début des années 1990.Il montre notamment que les règles-contraintes, se référant à un cadre juridique contraignant, à l’instar de la règle des 3% maximum de déficit budgétaire (critères de Maastricht), se révèlent d’une efficacité limitée, contrairement aux règles d’engagement, de nature politique, adoptées surtout dans les pays à coalition (Suède, Allemagne, Pays-Bas, notamment), qui sont davantage tenues.Jean-Claude Gruffat s’intéresse quant à lui à la dette américaine. Partant de l’histoire, qui a fait des Etats-Unis un emprunteur de qualité dès le départ, bien qu’ayant toujours été endetté, le problème de la dette est devenu préoccupant plus récemment, avec l’augmentation rapide de celle-ci depuis 15 ans. Une analyse du clivage politique complexe sur la question budgétaire permet de mieux voir l’opposition entre les Républicains, tenants de la « supply side » depuis l’ère Reagan, mais qui ont laissé filer les dépenses d’armement, et les Démocrates, davantage orientés vers les dépenses sociales (qui représenteraient près des deux tiers des dépenses courantes).Dans un chapitre assez technique, Isabelle Job-Bazille rappelle et explique les mécanismes complexes qui ont été mis en œuvre au niveau européen pour tenter de remédier au problème des dettes grecque et européenne en général. Institutions financières créées, mécanismes de solidarité, rôle de prêteur en dernier ressort de la BCE, effacement partiel ou mutualisation des dettes, émission d’eurobonds, etc. Elle développe aussi les différentes autres pistes actuellement explorées, faisant pour sa part le vœu d’une plus grande intégration européenne et de mutualisation des ressources.Le cas, actuellement sans doute le plus préoccupant, de la Chine est étudié par Jean-Luc Buchalet et Christophe Prat. Ce pays qui a connu une période d’expansion exceptionnelle depuis 40 ans se distingue, en effet, par la progression fulgurante de sa dette au cours des toutes dernières années, avoisinant les 300% du PIB (public + privé) actuellement. Et la Chine pourrait bien, selon la crainte actuellement la plus partagée, être le déclencheur de la prochaine crise financière mondiale.Après une présentation assez technique de Vivien Lévy-Garboua et Gérard Maarek sur les ressorts du Quantitative Easing, dont ils s’évertuent de montrer les réalités au-delà des affirmations erronées à leur sujet, Hubert Rodarie s’intéresse aux réflexions sur les raisons et circonstances de la crise de 2008. Il observe que celles-ci n’ont entraîné aucune remise en cause des dispositifs et fondements théoriques des politiques monétaires. Seuls les comportements humains auraient été désignés comme coupables et des actions ont donc été engagées essentiellement en vue de les corriger, sans remise en cause des institutions monétaires, ni analyse des causes endogènes.Enfin, Jean Boissinot s’intéresse à la demande de dette souveraine, c’est-à -dire aux investisseurs qui cherchent des placements de confiance, considérant les dettes publiques comme des « actifs sûrs ». Examinant les différentes périodes qui se sont succédé ces quarante dernières années, il s’interroge sur cette notion d’actifs sûrs.Pour conclure l’ouvrage, Frédéric Burguière nous fait part des inquiétudes que nous pouvons avoir face à un monde qui croule sous les dettes et au peu de pays capables de restaurer des excédents budgétaires, beaucoup se montrant satisfaits, comme en Europe, s’ils parviennent simplement à ramener leur déficit sous les 3%.Dans ce contexte, la prochaine récession risque d’être sévère. Pour être réaliste, Frédéric Burguière indique que, faute de réduire l’endettement, l’enjeu est désormais d’éviter à tout prix qu’il n’augmente trop rapidement. Et il développe les pistes qui peuvent être envisagées pour cela.Un ouvrage stimulant, à lire pour prendre mieux conscience des enjeux contemporains des dettes publiques.

Ce n'est pas le premier ouvrage sur la question des dettes publiques, mais celui-là présente le double intérêt de sortir de la problématique européenne pour bien montrer qu'il s'agit d'un phénomène mondial, et d'analyser dans le détail les effets pervers du Quantitative Easing.La troisième partie permet en particulier de comprendre les tensions actuelles observées sur les marchés financiers.

attention livre difficile d acces parfois, bien qu ayant une formation en économie certaines choses m'ont échappécependant je m'attendais au vu de l'introduction a un livre culpabilisant sur le fait que nous vivrions au dessus de nos moyens etcetche bien le coeur de l'ouvrage ne se résume pas a ca, on parle de monétisation possible de la dette et/ou de budget de la zone euroles auteurs semblent conscient du fait que demander 3% de croissance en moyenne sur plusieurs dizaines d'années et un budget de l'état excédentaire pour rembourser la dette publique semble irréaliste et socialement non tenableon pourra regretter que les auteurs n'ont pas conscience que les budgets déséquilibrés dans le G7 sont quasiment un fait stylisé depuis 40 ansle chapitre sur la chine qui accumule des dettes record est biena lire en complément de "la dette: sortir du catastrophisme"

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